Depuis 1931
La première course de chien de Maniwaki a eu lieu en 1931. Cette année-là, s'est éveillé une véritable passion chez les Maniwakien.
Loading color scheme
La première course de chien de Maniwaki a eu lieu en 1931. Cette année-là, s'est éveillé une véritable passion chez les Maniwakien.
En ce temps, les attelages étaient principalement composés de chiens pure Sibérien.
Jusqu'en 1966, les mushers venaient de partout pour défendre leur titre de champion.
Après cette date, quelques autres courses ont eu lieu dans les années 80. De moins grande importance mais suffisamment pour garder cette flamme dans le cœur des habitants de Maniwaki.
Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de fierté que M. Robert Lemieux nous partage sa passion et contribue à faire renaître cette course dans sa région.
La première course de chien de Maniwaki a eu lieu en 1931. Cette année-là, s'est éveillé une véritable passion chez les Maniwakien.
L'organisation de la course de Maniwaki n'aurait eu un tel impact si ce n'était de chaque merveilleuse personne qui se sont portée volontaire afin de faire de cette course une incroyable réussite!
Merci à nos partenaires qui font de cet événement, une réussite! Pour acteurs régionaux contribuent d'année en année!
VOYEZ NOS PARTENAIRES
Après avoir aidé mon père, Ted Lemieux, dans les années 60 sur le sentier de Dog Derby et avoir organisé les courses de chiens dans les années 80, c'est avec un immense plaisir que j'ai accepté de participer à l'organisation de cette activité cette année et d'assurer ma participation pour les années à venir.
Je souhaites la bienvenue et la meilleure des chances à tous les participants!
1963 |
1980
|
1983 |
DONNIE MCFAUL a débuté dans les chiens de traîneaux au début des années 40, alors qu'il était employé comme garde de chasse dans une réserve privée où les patrouilles hivernales de la région aurait pu être effectué par une meilleure équipe de chien. McFaul n'était pas satisfait des bâtards avec lesquels il avait commencé. Bientôt, les chenils Gatineau on vu le jour à partir d'une fondation Seppala Siberian Husky fournit par Foxstand vers 1942.
Le chenil était parrainé par C.S. MacLean, un riche fabricant. Le partenariat a acheté la lignée restante du chenil Wheeler en 1950 et a commencé un programme d'élevage de Seppala pure en utilisant la lignée de Wheeler et Shearer.. Un chien du chenil de Gatineau a contribué à la préservation de la lignée Seppala. Une grande partie de la lignée de Gatineau était majoritairement Seppala.
Donnie était très fier de son équipe de patrouille, beaucoup plus que de ses derniers chiens de courses. Lorsqu'on lui ai rendu visite à son domicile de Maniwaki, au Québec, au début des années 1970, il a montré des piles de photos de ses équipes de Gatineau, généralement en attelage de trappeur, souvent alignées et allongés dans la neige sans harnais ou ancre. Il se souvient de son meilleur leader ''Nicko of Gatineau'' lequel, seul Donnie pouvait le faire tourner en huit autour des pattes de table aux commandements de '' GEE et HAW''.
The last McFaul team(1962, Ste. Agathe des Monts,Qc) |
C’est en 1932 qu’il participait à sa première course de chiens à l’âge de 10 ans il arrivait 20e sur 26 équipes.
Après la guerre il prenait des contrats avec son équipe de chiens pour patrouiller le club du lac Désert avec Don McFaul et le club Bras Coupé avec Jim Harvey. Il prenait aussi des contrats avec la CIP pour faire l’inventaire forestier. Il participait aussi tous les ans à la course locale. C’est en 1953 qu’il organisait avec la participation de la Chambre des Commerces la première course internationale avec les contacts de Mr McFaul. Ce fut un succès instantané avec les meilleurs mushers du Canada et des États-Unis. Après 14 années de succès, c’est en 1966 que fut organisée la dernière course internationale avec les meilleurs coureurs au monde. Dans les années 60 son équipe apparaissait dans l’émission de Radio Canada de 1959 : R.C.M.P. (en) (série TV) :